Ce site GR est une démonstration à l'attention de linguistes et didacticiens du français. En l'état, on ne prétend pas permettre à un utilisateur lambda d'apprendre la syntaxe avec lui. En fonction du public avec lequel on voudra travailler et des problèmes ciblés, il faudra développer des corpus spécifiques et inscrire l'utilisation du jeu dans des séquences pédagogiques plus larges.

Un rapport de recherche accompagne la publication du site. Y figurent notamment des justifications de l'approche proposée et une évocation des développements envisagés.

Lire le rapport de recherche.

Les personnes intéressées par une participation au développement de GR (séquence pédagogique, structures linguistiques particulières, développement informatique...) sont vivement invitées à me contacter :
francois.trouilleux à uca.fr.

L'expérience de l'asémantisme

Pour alimenter la réflexion sur la pertinence des petits groupes formés dans GR, on propose ici une expérience : en cliquant sur le bouton Analyser sans les mots ci-dessous, vous serez amenées à analyser un corpus de phrases dans lesquels tous les mots ont été remplacés par une étiquette de catégorie (par exemple, D pour déterminant, N pour nom, etc. : voir le tableau des catégories).

En perdant les mots, on a perdu l'accès au sens ; en ce sens, l'analyse est « asémantique » ou, si l'on veut, uniquement syntaxique. La problématique de cette expérience est évoquée à l'alinéa 2.3.4 du rapport de recherche (voir ci-dessus) et dans un article intitulé Critique du complément de phrase (Trouilleux, 2021).

L’expérience montre que dans ce mode, quelqu’un qui a une connaissance des parties du discours et des principes de base de la formation des groupes peut faire les groupes, mais pas bien les rattacher. On a là un indice qu'il est pertinent de distinguer les deux dimensions que distingue le jeu et une preuve que le sens intervient de façon essentielle dans la détermination des rattachements (sur ce point, voir Trouilleux, 2021, § 4.3).

Comme le rattachement est impossible à bien faire, le bouton ci-dessous vous propose d'analyser le même corpus en ne faisant que les groupes (le logiciel fera les rattachements : utilisez la flèche gauche pour former les groupes, appuyez sur Entrée pour terminer le groupe).

Retour à l'accueil